Micro-brasseries, maxi-succès

La culture de la bière ne s’arrête évidemment pas aux tables militantes et autres boutiques pointues. Paris et sa région regorgent aussi désormais de micro-brasseries artisanales. À la différence de la Paname Brewing Company ou des bars Frogs (voir plus haut), on ne peut y manger. Mais, pour la plupart, ces lieux se visitent et vendent leur production sur place. Un bon moyen d’affiner ses connaissances et de se fournir directement chez le producteur! Voici nos 3 coups de cœur.

Deck & Donohue

Entre les classiques, les bières de saison et les éditions spéciales, une quinzaine de bières sont brassées ici. De superbes nectars que l’on retrouve à la carte de beaucoup d’établissements. Disponibles également chez Bières Cultes ou À la bière comme à la bière.

Deck & Donohue. 71, rue de la Fraternité, Montreuil (93). Tél.: 09 67 31 15 96. Visites les sam. après-midi

Brasserie La Goutte d’Or

Myrha, Château-Rouge, Ernestine… Des noms de cuvées qui fleurent bon le terroir parisien, celui de Barbès en particulier! Une gamme de plus de dix références dont quelques éditions limitées.

Brasserie La Goutte d’Or. 28, rue de la Goutte-d’Or (XVIIIe). Tél.: 09 80 64 23 51. Visites les jeu., ven. et sam. après-midi.

Les Brasseurs du Grand Paris

Ceux-là travaillent de façon particulière puisqu’ils donnent vie à leurs recettes chez les copains: à la Brasserie de la Vallée de Chevreuse (78) et à la Brasserie Parisis (91). Des brasseurs itinérants en quelque sorte, dont le travail (la Levalloise, American Pale Ale multi-récompensée ; la Smoke on the Water, bière fumée…) est unanimement salué. Produits en vente dans de multiples enseignes, du Lafayette Gourmet à Frenchie to Go.


Jamais mieux servi que par soi-même

Les plus férus et passionnés peuvent décider de produire eux-mêmes leurs bières. C’est l’offre proposée par Brew Unique et Michael Gilmore, qui a passé treize ans à fabriquer celles des pubs Frog. Il s’agit de séances de quatre heures, sur le modèle d’un cours de cuisine. Chaque participant brasse 18 litres de bière et intervient à tous les stades de fabrication, du choix de la recette à l’étiquetage en passant par la mise en fermentation. Quatre semaines plus tard, chacun est l’heureux propriétaire de 36 bouteilles. Un breuvage forcément unique!

Brew Unique. 1, rue des Jeûneurs (IIe). Tél.: 09 81 36 66 33. Prix de la séance: 140 €.

Laisser un commentaire