Avec quel plat accorder au mieux votre Bière Artisanale ?

Les bières blondes

Si la craft beer que vous avez envie de déguster au dîner est une bière blonde légère, vous l’associerez plus facilement avec un plat qui fait l’été et le printemps dans vos assiettes comme une belle salade niçoise, des crustacés, un plateau d’huîtres, un fromage de chèvre ou encore une panna cotta aux fruits rouges.
Les bières blondes et les Pale Ale sont donc excellentes au moment de l’apéritif. Grâce à leur fraîcheur désaltérante elles accompagnent parfaitement les charcuteries un peu grasses ou les rillettes de poisson. De plus, elles révèlent le goût iodé des coquillages.
Elles se marient aussi bien avec des plats asiatiques comme le BoBun, des beignets de crevettes et des dim sums.
Au dessert, essayez de marier une Pils ou une blonde forte avec une tarte au citron meringué, l’explosion du citron grâce à l’amertume de la Pils.

Les bières de saison et les bières spéciales

Les bières de printemps ou de Noël sont des bières aux épices plus prononcées que d’autres bières ambrées. Les bières spéciales quant à elles sont des bières qui ont fait leur spécificité d’un arôme ou d’un type de fermentation ou de brassage particulier. Elles sont plus fortes et plus savoureuses en goût que les autres.
Par exemple les blondes spéciales s’accordent avec les poissons fumés, une assiette du pêcheur relevée de safran et d’épices, ou un filet de saumon grillé. Nous ne pouvons pas parler de bières blondes spéciales sans parler de choucroute bien sûr, les plats régionaux de ce type sont évidemment un parfait accord pour votre craft beer blonde d’Alsace.

Les bières blanches

Comme les blondes, les bières blanches sont parfaites à l’apéro et s’associent merveilleusement bien avec de la cuisine rafraîchissante comme un carpaccio de Saint-Jacques ou un ceviche de daurade aux framboises et au vinaigre balsamique.

Les brunes

Ces bières riches aux arômes un peu toastés demandent des préparations savoureuses et légèrement épicées, par exemple un assortiment de sushis qu’accompagne une sauce soja, ou avec des plats aux notes anisées comme un filet de saumon à l’anis étoilé. Si vous voulez un dîner de caractère, elles s’associent merveilleusement bien avec des rognons de veau sauce madère. Pour un dîner de fête, essayez-la avec une terrine de foie gras accompagné de son pain d’épices, les arômes de la bière brune relèveront le clou de girofle et la cannelle du pain d’épices.
Pour ajouter une note sucrée à votre dîner, la bière brune est évidemment parfaite avec des truffes au chocolat noir, une crème brulée à la vanille bourbon ou encore un riz au lit à la cannelle.

Les bières ambrées

Le caractère un peu salin et fumé des bières ambrées appelle des mets relevés comme de simples sardines grillées, une anchoïade ou un parmentier de haddock. Elles seront parfaites avec la saveur aigre-douce d’un sauté de porc à l’ananas.
Les bières ambrées et les bières brunes accompagnent parfaitement les fromages, et tout particulièrement les pâtes molles à croûte lavée, tels que le munster, le maroilles ou l’époisses (mon préféré).

Focus IPA

Les IPA quant à elles sont plus houblonnées et amères. Ces craft beers s’accordent très bien avec des plats épicés ou pimentés comme le rougail saucisses, plat typique réunionnais ou des accras de morue. N’oublions pas le fromage, car les IPA s’accordent très bien avec le Roquefort, lui qui est si difficile à accorder avec le vin d’habitude.

Quelle bière avec repas, Bière et mets, Bière et fromage, saveur bière, dégustation bière, bière et dessert, bière et apéritif